• Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
Concept
Le Concept Backcast

Dans un monde où tout va trop vite, où la vision qui prévalait hier n’est plus d’actualité aujourd’hui, de nombreux secteurs d'activité vont devoir se réinventer ou disparaître.

La prochaine décennie va être décisive car elle va marquer un tournant dans la transition fulgurante qui se profile. Quels sont les métiers menacés ? Quelles alternatives d’évolution pour les différents secteurs d’activité ?

 
Les transports du futur

Skytran, Hyperloop, véhicules autonomes, taxis volants, téléphériques, ce ne sont pas les projets qui manquent et bon nombre d'entre eux sont déjà au stade de l'industrialisation ou de test. La recherche bat son plein, notamment pour faire évoluer la mobilité tout en réduisant la consommation d'énergie et la production des gaz à effet de serre. Quelles incidences sur la mobilité et sur les activités liées au transport, quels besoins dans les prochaines décennies, quelles pistes d’innovation pour les professionnels des transports.

Projet industriel Hyperloop, lancé par Elon Musk

 
Les assurances du futur

L'assurance fait partie des premières activités qui vont devoir réviser leur modèle économique. Aujourd'hui, plus de 90% des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines. Demain, avec l'arrivée des voitures autonomes et le développement de l'intelligence artificielle, le cabinet KPMG estime que la fréquence des accidents de la route pourrait être réduite de 80% d'ici 2040. Ce qui conduira à un taux d'environ 0,009 accident par véhicule. L’impact sur le marché de l'assurance est estimé à 60% en termes de pertes de contrats. Quelles alternatives pour les compagnies d'assurance, quelles pistes d'innovation pour réinventer leur métier ?

 
La banque du futur

De nombreux experts travaillent sur la banque du futur. C’est dire si ce secteur est menacé. Aujourd'hui, les banques sont les principales sources de financement des entreprises en Europe. 80% des financements représentent des prêts bancaires, les 20% restants proviennent des marchés financiers via l'émission d'obligations. Demain, les fintech occuperont encore plus de place et la désintermédiation bancaire risque de ne plus être une simple menace, mais une réalité. Toutefois, les banques peuvent encore y faire face, en réinventant leurs activités et en anticipant la transition fulgurante qui va impacter leur secteur de plein fouet.

 
L'architecture du futur

Impression 3D, mobilité, démographie, exodes, dérèglement climatique, mutation des modes de transports, coûts énergétiques, croissance de l’espérance de vie, quelles incidences sur les modes de construction, sur l’habitat et l’urbanisme. À quoi devrait ressembler la ville de demain, quels enjeux et priorités pour les entrepreneurs et décideurs du secteur, quelles pistes d’innovation pour les professionnels de l’urbanisme et du bâtiment.

Ville du futur imaginée par l'architecte Vincent Callebaut

La distribution du futur

Grandes surfaces connectées, showrooms, boutiques éphémères, sites e-commerce, ventes privées, drives, ventes à emporter, livraisons à domicile, quels seront les modes les plus choyés par les consommateurs demain, quels seront leurs nouveaux besoins et critères d’achat, quelles seront les incidences comportementales dues aux innovations en cours comme la réalité virtuelle, l’impression 3D ou encore l’homme augmenté, quelles pistes d’innovation pour les distributeurs. Autant d'interrogations en gestation pour imaginer l'évolution de nos modes de consommation et la distribution du futur.

La santé du futur

La médecine semble intouchable aujourd’hui et même manquante dans certaines régions. Pourtant, de nombreuses innovations vont forcer les professionnels du secteur à se réinventer ou à disparaître. Le Tricorder X, petit scanner de la taille d’un smartphone, qui permet de diagnostiquer l’état de santé d’un individu, menace de remplacer les médecins généralistes. L’impression 3D va disrupter le métier des prothésistes dentaires. L’internet des objets, les innovations logistiques et les progrès sur le génome humain auront des incidences sur la chaîne pharmaceutique et sur les activités des laboratoires. Quelles alternatives face au déploiement de l’intelligence artificielle, comment les professionnels de la santé peuvent-ils réinventer leurs métiers, quelles pistes d’innovation ?

L'économie du futur

Les professions libérales, les chauffeurs de taxi, les routiers, les auto-écoles, les avocats, les commerçants, les professionnels de l'éducation, de la logistique ou encore du bâtiment ne seront pas en reste. L'intelligence artificielle et le flot des innovations en cours et à venir vont impacter la quasi-totalité des métiers et des secteurs d’activité. Ils représentent une menace pour les acteurs économiques, mais ils offrent également de nouvelles opportunités pour les décideurs qui sauront les identifier et les saisir.

SOLUTION

Comment anticiper ces mutations ? Comment offrir aux décideurs, institutionnels et directions générales une vision pertinente de l’avenir ?

 

Backcast by Kayak est une solution innovante. Inspirée des méthodes de backcasting développées par des chercheurs américains, cette démarche consiste à « voir le présent avec les yeux du futur ». Elle est basée sur des sessions d’immersion et des ateliers thématiques pour anticiper les besoins et réinventer les activités de demain.

CONTACT

Habib Oualidi
habib@kayakcommunication.fr
P +33 (0) 686 574 512
 
 

© 2018 Backcast by Kayak